Un véhicule équipé GPL doit faire tout autant l’attention d’un contrôle technique (CT) permettant de vérifier les points de sécurité courant, au même titre qu’une voiture essence, ou diesel. Cependant, un contrôle technique GPL à pour but de vérifier en plus, toute la partie du système gpl (gaz de pétrole liquéfié) de votre véhicule.
Quel est l’utilité du contrôle technique ?
Pour rappel, nous devons circuler dans des véhicule contrôlé et conformes aux obligations réglementaires du code de la route. Donc, rouler avec un véhicule en mauvais état, est d’abord dangereux, et interdit. D’où l’utilité du contrôle technique. Vous ne le savez peut-être pas, mais un véhicule sans contrôle technique GPL, est considéré comme un véhicule sans assurance.
Si un accident survient, même léger, une expertise après sinistre peut être demandé par votre assureur. Un expert agréé devra alors constaté, si des éléments défectueux était présent avant l’accident, un CT non valide par exemple, entraîne directement la nullité de votre police d’assurance.
Qu’est ce que vérifie le contrôle technique GPL ?
Les voitures roulant au GPL peuvent être classées de deux manières : véhicules légers (VL) ou véhicules utilitaires (VU). Si c’est un VL alors vous devez soumettre votre voiture à un CT tous les deux ans.
Un centre de contrôle technique s’occupe de la visite technique périodique avec plus de 124 points de contrôle tel que :
- L’identification du véhicule,
- Le freinage, plaquettes, amortisseurs,
- La visibilité, éclairage,
- La direction, organes mécaniques,
- La pollution, fonctionnement des ceintures de sécurité…
Mais aussi les points de contrôle technique GPL suivants :
- L’étanchéité du système GPL,
- Le dispositif de remplissage, présence de soupape GPL,
- L’homologation du réservoir GPL,
- La concordance de l’énergie avec la carte grise.